Dindofus Site de la guilde Materia Prima sur Hel Munster

Elevage

Vous souhaitez vous lancer dans l'élevage! Bravo à vous!
Etape obligatoire :

Documentation générale et complète <= à lire méticuleusement.

Il est conseillé de démarrer avec un enclos privé (le plus grand est toujours le mieux), quelques couples, et surtout des outils d'élevage de qualité raisonnable (merisier, charme, à faire crafter par un ami brico).
Vous pouvez également utiliser les enclos publics pour l'élevage, mais ce n'est guère pratique.

Où se procurer les outils d'élevage?

Evitez l'HDV pour acheter des outils d'élevage. Beaucoup d'entre eux ont une résistance faible voir nulle (en cas d'outil en vente avec une résistance de 0, c'est purement et simplement une arnaque, car vous ne pourrez jamais l'utiliser). Je conseille toujours plutôt de faire crafter vos propres outils. Cela nécessite de rassembler les ingrédients au préalable et de trouver un chouette brico.

Où acheter son enclos et à quel prix?

L'endroit n'a pas vraiment d'importance, la plupart des "bons enclos" de bonne taille ne se situent pas généralement dans un lieu proche du centre ville.
Sur Hel, il reste encore quelques enclos de libres, je vous conseille d'aller consulter l'agence immobilière pour en savoir plus.

Vous ne pouvez pas acheter un enclos en tant que joueur, il faut être meneur d'une guilde lvl 11 minimum pour pouvoir le faire (et avoir une dinde équipée).

Vendre ses dindes ou les parchoter?

Beaucoup d'éleveurs vendent leurs dindes en HDV (normal), donc essayez d'apporter une plus-value! Vendez les montables ou fécondes si vous pouvez le faire, les joueurs vous remercieront. Le parchotage est plutôt intéressant pour les dindes évoluées.

C'est rentable l'élevage?

Une question très fréquente! La réponse qui suit n'engage que ma propre expérience : oui et non. Oui si vous ne faites plus que ça de votre temps de jeu. Cinquante dindes à monter tous les jours, c'est du travail. Plus, c'est plutôt réservé aux hardcores ou grosses guildes avec plusieurs joueurs qui se relayent. Il faut également beaucoup de patience. Si vous êtes plutôt porté sur l'xp intensif, les donjons, les virées en groupe, l'élevage va vite vous gonfler. Mais si comme moi vous montez quelques dindes pour vous relaxer le soir en rentrant du boulot, l'élevage est pour vous (et peut être rentable, moyennant l'investissement de départ, toujours très conséquent).

Quand j'accouple deux dindes, comment savoir quel bébé je vais obtenir?

En utilisant le calculateur de croisement vous pourrez obtenir (tout au plus) des probabilités de résultats. Dans la pratique, le suspens est total et la surprise (bonne ou mauvaise) souvent au rendez-vous.

As-tu des conseils pour la vente des dindes en HDV?

Ne pas éxagérer sur les prix dans un sens (prix trop élevé : les joueurs n'arrivent pas à acheter) comme dans l'autre (surenchère au "prix le plus bas" qui fait perdre en quelques jours toute sa valeur à la dinde, tous les éleveurs y perdent, vous aussi).
En règle générale je conseille plutôt un alignement sur les prix (c'est à dire mettre au même prix que les petits copains, mais attention, pas au même prix du joueur qui veut vendre sa dinde "vit vit" et qui la brade). Eviter la surenchère au prix le plus bas est le plus important.

Quant à "castrée ou non castrée", c'est vraiment vous qui voyez.
Personnellement je ne castre les dindes bicolores ou celles que j'ai vraiment eu du mal à obtenir.

Astuces :

* Ne jamais acheter une dragodinde dorée non montable si vous voulez pouvoir crapahuter dessus dans la journée. Ces dindes là (les unicolores dorées) sont très lentes à rendre montables (comptez plusieurs jours avec des outils d'élevage de qualité honnête). Au pire, essayez de contacter un gentil éleveur pour qu'il vous la rende montable, mais alors laissez lui le temps (minimum trois jours).* Si vous faites de l'élevage, assurez vous de vérifier scrupuleusement les arbres généalogiques des dindes que vous allez acheter, de même de ne pas prendre des stériles/castrées (vous ne sauriez rien en faire).
* Pour monter/descendre de votre dinde facilement, il est conseillé d'acheter un petit sifflet : le Saut Sifflard au pnj Klakole (montagne des Koalaks en [-17,0]). Evitez d'acheter le sifflet ailleurs, il sera souvent bien plus cher.

sifflard

Dindes caméléones

Caméléone, ça veut dire quoi?

Il s'agit d'une dragodinde qui détient la capacité spéciale caméléone.

En enclos, elle a une couleur normale, mais quand on monte dessus, hop, elle prend les couleurs de son cavalier! Cette répartition des couleurs se réalise comme suit :

La capacité caméléone a une utilité esthétique, mais aussi stratégique, car elle empêche de divulguer à l'adversaire les effets de la dragodinde utilisée en combat PVP.

A l'origine, les dindes caméléones étaient toutes rousses (elles proviennent de la carte loterie du Dofus Mag Hors série #1).
Certains éleveurs ont néanmoins cherché à reproduire cette capacité sur des dindes plus usitées IG (par ex. les dindes à base de prune ou d'émeraude).

Comment fonctionne cette capacité en élevage?

La capacité caméléone est différente des autres capacités. En effet, elle n'apparait pas d'elle même, il faut absolument que l'une ou les deux dindes parentes soient caméléones. Cela doit être absolument les parents (filiation directe), si ce sont les "grands parents" ou les ancêtres qui sont cam, cela ne fonctionne pas.
Si les deux parents sont caméléons, il y a une chance sur 10 que le bébé soit caméléon (et une chance sur 20 si juste l'un des deux parents est cam).

Là où cela devient difficile, c'est pour attribuer à une certaine couleur la capacité caméléone. Car si la capacité se transmet une fois sur 10, rien ne dit que le bébé cam soit de la couleur demandée (loin de là). C'est toute la difficulté de l'élevage de caméléone (mais c'est le côté fun aussi). Je compte environ un résultat tous les 20 à 50 essais (un essai = un accouplement). Parfois beaucoup plus!

Si des éleveurs veulent se lancer dans l'aventure, mon conseil c'est de croiser une cam de cycle court (rousse ou amande) d'un côté, avec une dinde épurée de dernière génération de l'autre côté. Épurer des dindes dernière génération ET caméléones ne donne pas plus de résultat en nombre de naissances (en tout cas, pas chez moi ^^).

Pour débuter, je vous conseille fort de vous concentrer dans un premier temps à l'obtention d'un gros cheptel de caméléones de cycle court (rousse ou amande, mâles et femelles). Si vous essayer avec des cycles longs (gestation 156 heures par exemple), vous allez vite vous décourager.

Combien y-a-t-il de caméléones sur Hel Munster?

Je peux parler que de mon élevage, qui est dédié aux caméléones depuis fin 2009.
Il me semble avoir sortit environ 200 prune/émeraude cam et une centaine pour les autres couleurs du dernier stade. Je ne fais pas de croisements pour obtenir des caméléones de stades inférieurs.

Je veux une caméléone!! Comment réserver? Quel est le prix?

Voir ici.

Documentation

Dragodindons (site généraliste sur l'élevage)
Guilde de l'éleveur sur JOL
Calculateur de croisement