Dindofus Site de la guilde Materia Prima sur Hel Munster

31Mar/160

Evolution de la guilde 2016

Les "diagrammes-bâtons" sont de retour! Comment a évolué la guilde cette dernière année? Quelques chiffres pour analyser ça!

Méthodologie : Données récoltées via notre forum, le site officiel et le jeu.
Entre parenthèses : comparaison des chiffres avec les statistiques de mars 2015. Vous pouvez aussi les comparer aux chiffres de 2014 si vous le souhaitez.

Statistiques générales au 30 mars 2016

Date de création : 16 juin 2008
Lvl de guilde : 190 (+48)
Nombre de joueurs : 60 (-10)
Nombre de joueurs de sexe masculin (IRL) : 50 (-6)
Nombre de joueurs de sexe féminin (IRL) : 10 (-4)
Moyenne d'âge des joueurs : 26,6 ans (+1,4)
Age médian : 23 ans (+1)
Nombre de personnages de jeu (PJ) : 205 (=)
Moyenne de personnages de jeu par joueur : 4,1 (+1,2)
Niveau moyen des personnages (lvl) : 180 (+2)
Nombre personnages lvl 200 : 100 (+16)
Nombre personnages lvl 199 : 36 (-8)

Représentation graphique de la dispersion par tranches d'âge des joueurs de la guilde
Y : nombre de joueurs
X : tranches d'âges (5 ans)

La comparaison des chiffres avec ceux de l'année dernière nous indiquent que nous avons, globalement, perdu 10 joueurs, dont 9 dans la tranche d'âge 15-19, ce qui nous rapproche de l'effectif en 2014 (54 joueurs). Contrairement à 2015, l'objectif cette année est d'un peu moins recruter et de recruter des personnes un peu plus vieilles que ces deux dernières années (+ de 21 ans). Néanmoins, quand on compare les listings de cette année avec l'année dernière, quelques tendances intéressantes se manifestent, nous allons y revenir par la suite.

Représentation graphique de l'ancienneté des joueurs actuellement dans la guilde
Y : nombre de joueurs
X : année d'arrivée dans la guilde

Ce graphique représente l'ancienneté des joueurs actuellement présents dans la guilde (à partir de leur 1ère intégration, donc pauses de jeu non incluses). Première observation, nous avons la chance d'avoir dans la guilde des joueurs dont près de la moitié a plus de deux ans d'ancienneté chez nous. Deuxième observation, parmi ces 28 joueurs, tous ont fait une pause de jeu de quelques semaines à plusieurs mois et sont revenus dans la guilde lors de leur reprise du jeu. C'est d'autant plus sympa qu'il n'y a pas dans la guilde de privilège lié à l'ancienneté.

Le turn-over sur un an

Nous allons nous pencher à présent sur les départs qui ont eu lieu entre le 2 mars 2015 et le 30 mars 2016, soit ceux qui ne sont pas repris dans le premier graphique (qui ne compare que le nombre de joueurs aux deux dates, sans prendre en compte les mouvements d'effectifs entre-temps). Entre mars 2015 et mars 2016, 48 personnes sont passées par la guilde (où y étaient déjà en mars 2015) et n'y sont plus. Nous incluons également dans ce calcul les anciens joueurs qui sont revenus et sont repartis pendant cette période. La ventilation se fait ainsi : 33 ont arrêté le jeu (deux personnes pensent revenir jouer, mais sans certitude), 10 sont partis vers une nouvelle guilde/un nouveau serveur, majoritairement pour rejoindre leurs amis (voir notre rubrique dédiée pour les détails) et 5 ne sont plus chez MP suite à des sanctions du staff* (directement ou indirectement).

Beaucoup d'arrêts de jeu

Si vous avez suivi les discussions sur le forum officiel et sur JOL ces derniers mois, quelques indices mènent à penser que le jeu perd régulièrement un nombre conséquent de joueurs : des serveurs décrits comme "vides" provoquent une migration vers les trois communautés de jeu encore actives (dont Hel Munster). La progression non jugulée des bots (farm/koli/élevage/pub) a tendance à rendre le jeu moins attractif. Enfin, le peu de mises à jour en 2015 a sans doute eu un impact également. Cependant, Dofus reste aussi un simple jeu, il est donc normal de voir des joueurs lui préférer d'autres activités.

Ce turn-over important, qui est peut-être spécifique à notre guilde (on en a qu'une, on ne sait pas comparer) est cependant intéressant à considérer au niveau du recrutement. Dans l'absolu, sur trois candidatures, une est refusée, une autre donnera un joueur qui restera plus d'un an et pour la dernière un joueur qui ne restera pas plus de quelques mois/semaines. Cela illustre aussi le fait que la population d'une guilde, même quand elle contient des joueurs qui ont une belle ancienneté, change de manière conséquente chaque année (et avec elle, la dynamique du canal G, les personnalités, les accointances). Ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle, ni un constat nouveau. Mais c'est idéalement quelque chose à garder en tête pour appréhender la gestion de notre communauté de jeu.

* soit, sur un an, un avertissement à un joueur et un bannissement d'un autre joueur pour non-respect de la charte de la guilde (points 3 et 5) + un ban d'un compte récupéré par un pilleur. Les deux premières sanctions ont provoqué chacune un départ solidaire (soit le départ d'un ami du joueur averti/banni, nous en parlions ici).

Filed under: News Leave a comment
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment

No trackbacks yet.