Dindofus Site de la guilde Materia Prima sur Hel Munster

19Nov/150

Carnet de route pour 2016

Cet article est extrait de la 27ème newsletter envoyée à nos membres (et anciens membres) aujourd'hui. Vous y trouverez les grandes orientations de la guilde pour l'année prochaine (et sans doute après), notamment au sujet du recrutement et du parrainage.

---- EXTRAIT

Contenu retiré : tout ce qui concerne les nouveautés de la 2.32.

Le contexte du jeu

On l'observait depuis quelques mois, il existe une forte probabilité que le jeu affronte actuellement une perte conséquente du nombre de joueurs.
Tot a communiqué quelques chiffres en octobre. On y apprend que Dofus rassemble (un mardi) 300 000 joueurs abonnés simultanés (bots compris), tous serveurs confondus.
Bref, même si les données ne sont pas comparables au niveau de la méthodologie de calcul, nous sommes probablement assez loin d'un jeu qui rassemble la population de la Grèce, du Chili et du Canada comme l'annonçait l'infographie de l'année passée.

Même constat au niveau de la guilde: les recrutements de ces deux dernières années "qui ont pris" se sont comptés sur les doigts de la main. Après conversation avec d'autres meneurs, nous ne sommes apparemment pas les seuls à constater des pauses/arrêts de jeu de plus en plus fréquents.

Une année peu riche en MàJ de contenu, une société qui gère beaucoup de projets d'envergure, une communication maladroite explique en partie cet état de fait. Situation corroborée par ce que dit Xyale ici : la nouvelle classe est là pour attirer de nouveaux joueurs via le film. Et l'avantage de la nouvelle classe pour les anciens joueurs consiste à accueillir ces nouveaux joueurs (!).

Mais on connait aussi Ankama, ils sont capable de sursauts salvateurs : 2016 s'annonce d'ores et déjà assez sympa avec l'arrivée d'une nouvelle zone PvM et de nouveaux contenus. De plus Hem est encore un serveur fort actif (notamment au niveau évènementiel), où migrent pas mal de joueurs (parfois même des guildes entières) chaque mardi. Nous sommes donc assez favorisés par rapport à d'autres serveurs, régulièrement décrits sur le forum officiel comme "totalement vides".

Ce que ça implique pour la guilde

Au niveau de la guilde, on se dirige donc probablement vers une guilde plus petite, constituée principalement de Matériens anciens qui reviennent après une pause de jeu (ou qui n'ont pas stop). Soit une guilde plus soudée, de joueurs qui se connaissent mieux (et que nous prenons tous le temps de mieux connaitre aussi).

MP a été, rappelons le, la troisième guilde du serveur en nombre de personnages de jeu ces deux dernières années. Vu le contexte, on ne pourra pas (et c'est sans doute fort souhaitable) garder ce rythme l'année prochaine.

Ce n'est pas grave et cela nous enlèvera aussi une épine du pied. Nous n'avons pas communiqué sur le sujet afin de ne pas vous ennuyer, mais nous avons eu, du côté du staff, de très mauvaises surprises ces dernières années vis à vis de joueurs recrutés. Des candidatures superbes, qui nous ont donné des Matériens portés sur l'insulte (vis à vis des joueurs du serveur principalement), des comportements borderline ("nous sommes l'élite, tu ne pourras jamais être recruté chez nous") et même des vendeurs de kamas sous le manteau.

Bref, beaucoup de tracas à gérer qu'on n'a pas pu anticiper, vu que ces mêmes joueurs avaient fait des candidatures irréprochables. Cela nous a demandé un temps de gestion très conséquent, et j'avoue que le staff est un peu crevé à ce niveau.

En d'autres termes, nous allons re-diriger la guilde vers ses fondements : une communauté, un refuge de jeu pour les joueurs casual, qui savent s'auto-gérer (et donc désamorcer des conflits eux-mêmes, entre adultes, en tête à tête), qui jouent (ou communiquent) ensemble quand ils sont connectés, qui restent cools en toutes circonstances vis à vis des joueurs du serveur et des autres Matériens, qui respectent le règlement (hors prêts de comptes internes à la guilde, on reste pragmatiques!) et qui ne se prennent pas la tête avec un jeu.

C'est pour eux que cette guilde existe, c'est pour eux qu'elle doit continuer à vivre sur le long terme.

Nous réfléchissons aussi à une petite refonte du système de candidatures. L'objectif est de laisser les Matériens décider, mais de moins accorder d'importance à la forme et plus d'importance à la personnalité du candidat (par exemple via des rencontres IG). Bref un recrutement plus humain, une plus grande implication des Matériens qui se prononcent et des candidatures évaluées sur une plus longue période. Si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter. ^^

En attendant, nous avons clôturé les candidatures pour cette année, afin de voir qui revient, qui est là et de re-souder les liens.

Egalement, deux points seront modifiés :

- Le parrainage des moins de 21 ans: il va être suspendu (pour une durée indéterminée) car ce système, qui devait être exceptionnel, est devenu en quelque sorte la règle. Nous observons aussi qu'il est au centre de tensions récurrentes (débats dans les candidatures). De plus, les soucis de "craquage de slip" ont été majoritairement le fait de joueurs parrainés. Donc on suspend un peu tout ça pour faire un "cool down" pendant quelques mois.

- Le "Matérien un jour, Matérien toujours" : On l'a tous un peu constaté ces deux dernières années, cette devise est très sympa, mais engendre aussi quelques abus ponctuels. La guilde n'a jamais eu d'obligation de présence, et (c'est une de ses spécificités) nos membres peuvent arrêter le jeu et revenir dans la guilde quand ils le reprennent. Ils peuvent aussi se connecter rarement, on ne va jamais leur en vouloir pour ça (l'IRL prime!). Ils peuvent enfin partir fonder une guilde, ou sauver une guilde (en tant que BD/Meneur), et revenir si ça capote, car nous ne voulons pas que MP phagocyte la création d'autres communautés (ce serait laid de notre part).

Par contre, nous n'allons plus accepter les retours de joueurs qui nous ont quitté (souvent un peu impulsivement) "pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs" pour ensuite le regretter. C'est à dire ceux qui sont partis pour devenir membre (sans responsabilité de guilde) dans une autre communauté. Cette règle va empêcher la guilde d'être considérée comme un moulin à vents et je pense que elle satisfera beaucoup d'entre vous qui nous avaient contacté à ce sujet.

Voilà pour les news et les nouveautés. N'hésitez pas à nous contacter si vous revenez de pause de jeu ou si vous avez des suggestions en général. ^^

Filed under: News Leave a comment
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment

No trackbacks yet.