Dindofus Site de la guilde Materia Prima sur Hel Munster

8May/150

Habitudes de jeu dans la guilde

Devant un jeu qui se diversifie toujours plus, nous nous sommes demandés quelles étaient les habitudes de jeu des membres de notre guilde. Outre une meilleure connaissance des dynamiques de jeu à l'intérieur de notre communauté, les résultats peuvent aussi s'avérer utiles pour les futurs candidats (est-ce que cette guilde est pour moi? ai-je les mêmes objectifs et habitudes de jeu que ses joueurs?).

Methodologie : Sondage effectué du 22 avril au 6 mai sur le forum interne de la guilde. 44 participants (tous membres de la guilde), sur une population actuelle de 71 joueurs (213 PJ).

Plusieurs réponses possibles à cette question. Implantés en décembre 2012, les succès arrivent en tête des occupations de nos joueurs, suivis (dans l'ordre) par les quêtes, les donjons et l'aide aux Matériens (ex aequo), l'optimisation des personnages, le papotage, l'élevage et le PVM. Résultat intéressant pour notre test AvA : environ 30% des répondants se disent actifs dans le PVP.

Une seule réponse possible ici. La popularité des succès se confirme, ils concernent même trois fois plus de joueurs que le gain d'xp! Cela pourrait potentiellement s'expliquer par le nombre important de Matériens lvl 200 (96/213 PJ au 8 mai 2015, soit près de la moitié des personnages de la guilde). Ainsi Lord-Thanatos est actuellement 32ème au ladder général succès, suivi de Yumishi, 74ème. Sur 60 millions de comptes déclarés dans l'infographie officielle (bots compris?) et 162 000 lvl 200, c'est une performance! Bravo à eux! ^^


Aperçu des membres de la guilde, classés par points de succès le 8 mai 2015.

La plupart des Matériens n'ont pas d'objectifs liés à un ladder de jeu, mais quand ils en ont, les succès arrivent en tête.

Plusieurs réponses possibles. Les résultats indiquent une bonne cohésion de nos membres et l'absence de pratique de jeu "sectaire" (c'est à dire, tournée uniquement vers la guilde). Ainsi 51 % de nos joueurs jouent avec les autres Matériens sur base régulière, 27% avec des joueurs externes à Materia (dont 14% avec un mix Matériens/externes). 21% comptent sur leur propre team pour réaliser des activités en jeu, 19% sur leur personnage unique (ici la nature des activités a une importance, l'élevage et les métiers sont par exemple des tâches très solitaires).

Plusieurs enseignements très intéressants à cette dernière question à choix multiple. J'en parlais déjà ici (article antérieur à l'arrivée des compagnons), le jeu a tendance à "pousser" les joueurs au multicompte. Si ce mode de jeu multi concerne 29% de nos membres, le réflexe de se tourner vers les Matériens monte quant à lui à 44%. S'il y a bien une marge de progression à ce niveau là, les résultats actuels ne sont pas très inquiétants.

Filed under: News Leave a comment
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment

No trackbacks yet.