Dindofus Site de la guilde Materia Prima sur Hel Munster

5May/151

Test AvA, premiers retours dans WTF

Comme certains le savent déjà, Materia teste actuellement le système AvA via une période d'intégration temporaire (deux semaines, du 29 avril au 14 mai) dans l'alliance WTF (3158 membres actuellement). Un petit article pour en expliquer les raisons et les objectifs.

Si vous vous souvenez, en novembre 2013, une petite majorité de nos joueurs s'étaient prononcés pour le maintien de la guilde hors du système AvA. Cependant, la population d'une guilde change avec le temps. Il était possible que les nouveaux joueurs soient plus enclins à tester le système en avril 2015. Le but de ce test est d'évaluer après deux semaines les retours de nos membres, en vue, s'ils sont positifs, d'une meilleure implication de Materia dans le système AvA du serveur.

Alors, pourquoi WTF? Car nous voulons réaliser cette expérience dans une alliance déjà organisée et rôdée. Cette alliance gère plus de 3000 joueurs, avec peu (pas) d'outils de modération, et ce depuis 2013. Du coup, une bonne communauté (comme d'autres sûrement) pour avoir une vision claire de ce qu'est l'AvA sur notre serveur actuellement.

Des Matériens plutôt contents

Après 5 jours, les retours de nos membres sont globalement positifs (avis anonymisés, récoltés sur notre forum de guilde) :

Déjà le canal est bien moins terrible que ce à quoi je m'attendais. Alors oui, c'est très actif et ça prend vite de la place dans le tchat, donc si on est pas spécialement intéressé par ce qu'il se passe dans l'alliance ça peut gêner. Mais bon, rien n'oblige à avoir ce canal alliance ouvert en permanence. Personnellement ce soir le canal était ouvert sur un seul de mes comptes, du coup j'avais un œil sur ce qu'il se passait, sans que ça me gène dans mes autres activités plus "sereines" sur les autres comptes. D'autre part, j'ai pu observer une très grande différence d'activité du canal entre les périodes de défenses de zones et les périodes plus calmes, donc même dans l'optique de ne jamais s'investir dans les activités de l'alliance, pas nécessaire de couper le canal si souvent que ça.Pour finir, ayant pu tester le AvA en participant à la défense de la zone Korri avec quelques guildeux, eh bien le AvA finalement c'est assez sympa, ça change. J'ai trouvé ça somme toute assez convivial et bien loin des souvenirs que j'en avais.

J'ai participé à l'AvA forêt pétrifiée et Kanig de ce soir. Je note qu'ils font énormément d'effort pour nous, ils ne spamment pas le canal hors Attaque/défense pour ne pas trop nous gêner et les leaders de l'alli semblent assez réactifs. Je partais avec un avis négatif, et après une première soirée, je reviens avec du positif.

Rapport d'une soirée et nuit chez WTF : Avis très positif pour ma part également, l'AvA était sympa.. Le canal /a est vraiment respectueux et essaye de ne pas spam ! Juste les attaques rendent le canal /a tres actif mais c'est normal c'est la guerre.
J'ai gardé mon canal ouvert toute la soirée en ayant créé un raccourci juste pour la guilde et les mps ! Ce qui m'a permit de garder un œil attentif à la guilde 😉
Mais en aucun cas j'ai manqué quelque chose et j'ai même pas eu de flood..
Dans la soirée la nuit les discutions en canal /a sont agréable discutions, camaraderie entre membre de l'alliance, proposition d'aide, indications portails, avis de recherche proposition de participer, propositions de donjons, défense perco hyper réactif, ils ont tous survécu toutes guildes confondues ! Certes l'orthographe n'y est pas irréprochable ! Mais c'est un canal ou l'entraide, la camaraderie sont au rendez vous ! Comme quoi pour une première soirée tout le négatif dont on m'a fait vent n'existe pas.. Je pense même que cette alliance à beaucoup à nous apporter si on l'utilise à bon escient.

Bon, après plusieurs participations AvA ces derniers jours et suite aux contacts entretenus avec les meneurs de l'alliance, j'ai pu participer (surtout assister en fait ^^) à quelques discussions réunissant les représentants (généralement meneurs et bras droits) des différentes guildes de l'alliance autour de la gestion de la crise actuelle et des défenses intensives qui en découlent. Mon avis sur ces séances, eh bien je dirais qu'on est bien loin d'une alliance sur le déclin, les guildes qui restent sont très soudées et malgré les difficultés rencontrées lors des défenses de territoire et la tentation de faire grandir nos rangs, le recrutement de nouvelles guildes ne se fait pas à la légère.
Ah et concernant les règles du canal /a chez WTF, ok, c'est pas toujours respecté, mais les meneurs les rappellent assez régulièrement à leurs membres et lors du recrutement d'une nouvelle guilde (j'en ai été témoin ^^), donc c'est toujours d'actualité et c'était d'ailleurs un sujet traité lors des rencontres auxquelles j'ai pu assister (bon à savoir). 😉

Bon alors concernant l'alliance WTF, j'ai dans un premier temps trouvé sympa de faire quelques prises de territoires, même si je ne suis pas fan du côté "VENEZ EN [-78,-38]" 1 298 203 383 de fois en /a. Après, ayant été meneur d'une alliance, je sais que c'est compliqué de gérer toute l'énergie et la volonté qu'ont en eux ceux qui essaient à tout prix de conquérir une zone, ils se rendent pas trop compte de leur flood pendant les conquêtes ^^" Ensuite un point positif et je pense qui peut être utile à tous : les prismes. C'est vraiment sympa, même si je n'en ai pas pris depuis qu'on est dans WTF, je sais que ça aide surtout pour les quêtes à Frigost ^^. Pour ce qui est des points négatifs, le flood en /a en fin d'après midi/début de soirée, vers 4h c'est plutôt calme :3 (bon après un canal ça se coupe vous me direz ^^)

Du positif : Les prismes, les foreuses, l'accès aux ressources des territoires de conquête c'est le pied ! J'aime XD
Je m'attendais à quelque chose de bien pire concernant le canal /a. Alors oui ça flood à fond et je ne le laisse pas activé en permanence, d'autant plus que je ne participe pas aux conquêtes, et ne pense pas y participer à l'avenir. Cependant j'ai noté une volonté des meneurs/BD de le tenir propre au maximum, en parti pour nous d'ailleurs ^^, et beaucoup d'efforts dans ce sens. Mais cela va t'il durer ? je n'en sais rien.
Après je suis tout à fait consciente du fait que canaliser 3000 personnes ça n'est pas une mince affaire ... et qu'il y aura toujours de débordemments c'est inévitable. J'ai également lu la charte de la communication de l'alliance ( http://forum.allianc....php?f=37&t=532 ) et j'ai trouvé assez malin de muter tout le monde pour un temps limité afin de forcer les gens à la lire, ou ne serais-ce qu'à prendre conscience qu'elle existe. Bref l'organisation est présente et des gens s'y investissent, c'est pas mal.

Du mitigé : Pour avoir observé ce qu'il se passe en cas d'attaques de prismes ou de perco, clairement les personnages qui ne sont ni 200, ni obtimisés n'y ont pas leur place. Normal me direz vous. Cependant les défenses percos sont les seules occasions pour moi de m'essayer un peu au pvp, là c'est clair si on intégre une alliance, celle-ci ou une autre, je ne le ferai plus. Cela va-t'il me manquer ? Je ne sais pas, mais j'y ai pensé.

Du négatif : Si nous intégrons une alliance, forcément, nous nous créons des ennemis, tous ceux qui ne sont pas nous en gros, ça fait du monde ... Alors pour les gens qui ne font pas du tout de pvp comme moi et ne sont que peu concernés par les histoires/gue-guerres qui agitent en permanence ce petit monde, cela peut devenir pénible. Je n'ai vraiment pas envie de me retrouver poursuivie par des rageux qui ont décidé qu'ils n'avaient rien de mieux à faire de leur journée que de me pourrir la mienne à cause de l'étiquette que j'ai sur la tête. Cela se passera-t'il de cette manière ? je n'en sais rien non plus, mais j'y ai pensé ...

D'après ce que j'ai vu il est également monnaie courante de mettre des mules dans les guildes des alliances adverses afin de pourrir les attaques/défenses de prisme, le canal /a (comme hier soir) etc. Et là je pense que les nombreuses demandes d'intégrations à la guilde reçues en jeu ces deux derniers jours par moi et d'autres Materiens, n'y sont pas étrangères. Du coup même si notre procédure de recrutemment nous protège plutôt bien, il va sans doute falloir se montrer beaucoup plus vigilants.

Pour moi, mes heures de connexion en semaine sont moindres alors à ce moment je ferme le canal alliance pour vaquer à mes occupation. Ou comme hier, il y a eu un AVA en début d'aprem (heure de France), donc j'étais co, j'ai participé que pendant 15 minutes, nous étions au village brigandin et j'ai fais un combat. Rien de négatif a dire, pas d'insultes pas de disputes.

Je change mon avis. Je suis en fait clairement pour. Le chat /a n'est pas si horrible que ça, et quand il est dérangeant je le coupe juste.Par contre les bonus d'alliance sont juste ouf. Que se soit les prismes ou pour les villages c'est super intéressant et j'en profite un max. Donc finalement je suis pour que l'on reste chez WTF ^^".
Concernant le AvA je n'ai pas encore essayé, mais ça ne devrait pas tarder et je pense que c'est assez amusant si on y va à plusieurs.

Deux membres sont plus mitigés, surtout au niveau du canal A.

L'effet "ragot" sur le serveur

Il est très intéressant de voir l'impact de ce test sur les joueurs du serveur. Je remercie beaucoup les joueurs qui nous ont encouragé à faire ce test. Pour les autres, je dirais ceci : est-il envisageable pendant deux semaines que nous testions l'AvA calmement? Doit-on absolument connaitre par le menu le nombres de disputes qui ont émaillé le canal A de WTF depuis 2013? Doit-on vraiment envisager une autre alliance parce que "tous les arguments du monde, mais pas WTF ce sont des méchants"?

Les mecs, on le sait tous, une alliance c'est une horreur à modérer. Il y a que deux outils : le kick guilde (artillerie lourde, qui provoque souvent plus de problèmes qu'il n'en résout) et l'autorisation de parler canal A (qui dépend des meneurs). Comment voulez-vous, dans ces conditions, qu'il n'y ai pas de dispute/flood canal A? Ou de rancoeurs accumulée au fil des ans? Ou de joueurs borderline (insulteux, voleurs) intégrés de facto dans ce type de communauté? Vous voulez un canal A bien modéré? Essayez de convaincre Ankama de doter les communautés AvA de vrais outils de modération. A partir du moment où vous avez plusieurs centaines de joueurs, il est évident que dans le lot, il va y avoir de bons gros trolls.

Le problème n'est pas l'alliance Untel ou Untel, le problème c'est qu'Ankama a développé un nouveau système de communautés sans leur donner d'outils de gestion dignes de ce nom. Ceux d'une guilde sont déjà fort basiques (et n'ont pas fait l'objet d'évolution depuis des années), ceux d'une alliance sont quasi inexistants. Enfin, les joueurs qui nous disent faire mieux sont loin, jusqu'à présent, d'avoir tenu deux ans.

"Oui mais WTF ne correspond pas à la mentalité de Materia". Alors déjà, on parle de quoi? D'une Charte? D'une population adultes? D'un respect de l'orthographe? D'un canal de discussion sympa à suivre? Une Charte, WTF en a une (et chose fantastique que nous n'avons jamais réussi à faire avec l'ONU, elle a été plus ou moins lue par les joueurs de cette alliance). La population, le respect de l'orthographe, cela dépend du recrutement au niveau de la guilde, le meneur d'alliance peut danser sur sa tête, si les meneurs de sa communauté AvA ont décidé de recruter à tout va (ou comme nous l'avons vécu, de ne pas s'occuper de leur guilde...), c'est le chaos. Il n'a pas non plus beaucoup de marge de manœuvre (exclure une guilde? pour être alors spammé "pk tu a kick not guild?" et s'assurer d'une rancoeur perpétuelle de dizaine de joueurs ad vitam eternam). Discuter avec un meneur? Encore faut-il qu'il soit connecté, impliqué dans sa propre communauté... Un canal discussion sans flood/hors sujet, insultes? Comment? Avec quels outils?

Bref, à force de mettre la barre trop haut, on espère l'impossible. Nous avons déjà beaucoup de travail, au niveau de notre guilde d'une soixantaine de personnes, a maintenir ces critères. Penser qu'une alliance peut le faire, avec plus de membres, moins d'outils, et sans prise directe sur les joueurs, c'est de l'angélisme. On ne peut pas décemment demander à un responsable d'alliance (et à son staff) de consacrer sa vie à des critères élitistes pour une communauté de jeu qui reste secondaire (canal A facultatif), éphémère par nature, et dont les objectifs officiels sont "la guerre des guildes" et non l'optimisation du vivre ensemble.

La suite

Le test se terminera le 14 mai, où on retirera automatiquement Materia de l'alliance afin d'organiser le debriefing avec nos joueurs. Ce sont eux qui décideront en interne de la future implication de Materia dans le système AvA du serveur.

Filed under: News Leave a comment
Comments (1) Trackbacks (0)
  1. Bonsoir !

    Tout d’abord, je voulais réagir à cette histoire d’outils pour les alliances … cela m’a fait doucement rire dans le sens ou j’ai vu et écouté l’interview de Lichen par Puc-elle sur le fansite TLD. Et il dit clairement que c’est un choix de ne pas vouloir laisser d’outils pour justement éviter des alliances avec tout le serveur, et aucun canal, et comme ça tout le monde est content et a les prismes et les avantages … Une alliance est difficile à gérer, je le conçois, je suis complètement dedans en tant qu’un des bras droit d’Hyrule Historia, mais sans outils c’est complètement possible, vraiment. C’est un dur travail de gérer tout les conflits, mais si ces conflits sont là, c’est que des guildes les ont apportés, ou que le recrutement des guildes/membres des guildes n’ont pas été fait correctement (là ou j’admire énormément le recrutement de Materia Prima). Pour moi, c’est aux meneurs des guildes de se réunir, de bien s’entendre et d’avoir la main sur tout les événements le plus rapidement possible.

    Après, un avis personnel, le pvp amène toujours énormément de soucis, vraiment … j’ai vécu dans la plus grosse alliance AvA du serveur Helsephine, et aujourd’hui pour être dans Hylia, je peux assurer que ne pas faire d’AvA change complètement, radicalement l’ambiance du canal.

    Sur ce , je vous souhaite un très bon jeu à tous, prenez beaucoup de plaisir à jouer avec vos amis, et partager votre loisir sur ce merveilleux jeu, bonne soirée à tous !

    Cordialement, Fire-Tofus, Osamodas bras droit de X Force et de l’alliance Hylia.


Leave a comment

No trackbacks yet.