Dindofus Site de la guilde Materia Prima sur Hel Munster

22Jul/140

Sadeurs, des sous-MJ?

Annoncés en mars 2013, les Sadeurs sont dès à présent parmi nous : deux clans ont été officialisés, l'un sur Vil Smisse et l'autre sur Hel Munster.
Mais qui sont les Sadeurs? Qu'apportent-ils aux jeu et aux joueurs? Voyons ça de plus près.

SADEUR? CEKWASA?

Pour la présentation officielle des Sadeurs, cliquez ici.

En résumé

  • Ankama souhaite encadrer les joueurs qui pratiquent le jeu de rôle et/ou l'événementiel sur leurs serveurs.
  • Le but est de valoriser leur implication bénévole.
  • Pour postuler, il faut une composition du clan d'un minimum de trois joueurs et un projet d'activités.
  • Les candidatures sont gérées par les Maîtres de Jeu (MJ, soit les bénévoles chargés de l'animation des serveurs)
  • Tout jeu de rôle doit se faire vis à vis du background Dofus.
  • Seul un seul joueur par clan obtient le titre de Sadeur, il fait alors office de "porte-parole" de son clan.
  • Tel qu'il est présenté, le système est majoritairement géré par des joueurs bénévoles (Sadeurs et MJ). D'après ce que nous savons, le rôle d'Ankama se limite à l'administration technique (ouverture un sous-forum dédié, encodage les Sadeurs de chaque clan IG et sur le forum).

Quelles sont les motivations d'Ankama? Voyons ce qu'en dit XyaLe :

Le Conseil des Sadeurs s'ancre dans une démarche de revalorisation du Role-Play dans DOFUS ; il s'agit non seulement de préserver les minorités rôlistes actuelles mais également d'encourager de nouvelles organisations à voir le jour et de favoriser leur développement dans une optique événementielle.

Valoriser cette minorité de joueurs RP est une bonne idée. Mais ça consiste en quoi?

Ainsi, nous offrons la possibilité à ces mouvements d'apporter un visu global et réciproque sur leur organisation à la communauté, au moyen d'une section Forum dédiée exclusivement à leurs événements.

Par ailleurs, les MJ, du haut de leur expérience dans l'animation et de par leur oeil avisé, se définissent comme soutien aux différents mouvements. Loin de les formater, leur encadrement se veut pédagogique et bienveillant, afin de les porter vers une autonomie conforme à leur identité.

L'intérêt pour une organisation rôliste de voir l'un de ses membres devenir Sadeur est ainsi double ; d'une part, elle favorise sa visibilité auprès de la communauté et réciproquement, et d'autre part, elle s'assure du bon déroulement de ses activités grâce à sa proximité avec l'équipe d'animation.

Bref Ankama propose :

- Un forum dédié aux Sadeurs et à leurs activités afin de leur donner une meilleure visibilité (le "réciproquement" par contre demeure flou, la communauté serait plus visible aux Sadeurs?).
- Un encadrement "pédagogique et bienveillant" (?) réalisé par les MJs. On imagine qu'il s'agit principalement de conseils.

Mais aussi (on le suppose) :

- Un espace de communication commun aux MJs et Sadeurs (peut-être invisible aux joueurs lambdas). Bref un endroit sur le forum officiel/IRC où des bénévoles peuvent répondre aux questions d'autres bénévoles.
- Certaines facilités pour requérir la présence de MJ ou de modérateur si nécessaire (tout organisateur d'activité vous le dira : parfois un modérateur est essentiel, certains events attirent beaucoup de trolls).

Mais pas (sauf info contraire)

- Un canal de communication privilégié avec Ankama (il n'est question que des MJ)
- Un signe distinctif ou de prestige, tel que l'ancien alignement mercenaire (chapeau, ornement...)
- L'usage exclusif de la maison Sadeur à Astrub en 2;-21 (très jolie, en libre accès actuellement).
- Un accès à un canal de communication IG dédié au RP et à l'évènementiel (ce qui manque cruellement).

Par contre :

- Le clan Sadeur doit fournir un dossier de candidature (susceptible d'être renouvelé). Vu l'exemple donné sur le forum officiel, ce ne sera pas à la portée de tout joueur.
- Il n'y a qu'un seul Sadeur par clan, décidé arbitrairement par les MJ (a-t-on pensé aux jalousies que cela va provoquer dans le clan même? ou du désintérêt vis à vis de l'investissement d'un joueur non choisi pour représenter son clan?)
- Ce Sadeur doit assister à des réunions avec les MJ (on espère qu'il sera disponible)
- Si vous faites du RP, ça doit être du RP lié aux background officiel de Dofus (aurait-on pu organiser cette activité dans le cadre des Sadeurs? J'ai l'impression que non)

Nous sommes donc en présence d'un système hiérarchisé de bénévoles.

QUESTIONS

Sur base de notre expérience, en tant que guilde tournée vers l'évènementiel.

Quelle demande?

A quelle demande répond l'initiative Sadeurs?

1. IG : Il y a effectivement une demande pour plus d'évènements en général (pas nécessairement organisés par les joueurs, même s'ils sont appréciés).
2. Joueurs RP : pratiqué par une minorité de joueurs (Ankama le dit lui-même). La majorité n'est pas demandeuse de RP (certains sont même totalement réfractaires à la chose).
3. Encadrement : La plupart des joueurs RP/events sont des joueurs matures qui n'ont pas franchement besoin d'encadrement. Des néophytes peuvent se lancer là dedans sans obstacles ni périls, des tuto existent pour les aider.
4. Visibilité : La visibilité des activités est très satisfaisante via le forum dédié d'un serveur (nous n'avons en tout cas jamais eu à nous plaindre de ça, que du contraire). L'actualité évènementielle passe par là aussi (rubrique Divers, qui devrait idéalement être renommée Activités et vie du serveur). Mélanger tous les serveurs au sein d'une rubrique sur le même type de support ne va pas accroître leur visibilité. Par contre, cela multiplie les canaux où le joueur peut s'informer (manque de simplicité et de cohérence).

Et les mercenaires?

Autant la demande d'encadrement pour les RP/Event est faible, autant elle est forte et récurrente pour le mercenariat (dont le système fut abandonné en octobre 2012). La philosophie serait pourtant la même : "Le jeu est aussi créé par les joueurs, nous légitimons et accompagnons a posteriori ces initiatives"

LIMITATIONS

Paperasserie

Chaque Sadeur de clan va devoir réaliser le compte-rendu ("je ne suis pas le Sadeur du clan, vas y toi"), participer aux réunions, et transmettre à son clan le compte-rendu desdites réunions. Beaucoup de travail improductif et chronophage réalisé au détriment de leur implication IG (déjà énorme) et de la disponibilité des MJs (qui eux aussi ont des évènements à réaliser, ou alors se concentrent-ils désormais sur l'encadrement des Sadeurs?).

Rigidité

Le système Sadeurs est à notre avis bien trop rigide. Pour plusieurs raisons :

- Le RP limité au background Dofus, donc aucun cross-over ou RP imaginaire possible. Dommage. On mange déjà du Dofus à longueur de jeu, il aurait été bon de pouvoir s'en échapper de temps en temps. Cette condition se comprend mais est-elle vraiment indispensable?
- Le turn-over : Le turn-over est naturellement important dans le jeu. Il serait étonnant qu'il n'en soit pas de même dans les clans de Sadeurs. Il est donc à parier qu'Ankama officialise involontairement des clans éphémères. Ces derniers se montreront fort motivés au début pour se désintéresser totalement de leur titre quelque temps plus tard, a fortiori si la fonction n'est associé à aucun prestige/grade/récompense (idem en cas de frictions internes).
- Quid si le "Sadeur" d'un clan part en vacances ou fait une pause de jeu? Sa communauté d'event tombe t-elle du coup en chômage technique? Existe t-il un Sadeur remplaçant? Comment est-il nommé?
- Quid du temps de gestion énorme que tous ces petits clans (et leur fluctuation naturelle) va demander à Ankama? La société a-t-elle vraiment les ressources humaines nécessaires pour le suivi régulier d'un tel projet? Cette question est posée gentiment. Au vu du temps de préparation de l'initiative (annonce en mars 2013, mise en place en mai 2014) et de son inertie depuis (dernière maj le 15/04), nous sommes un peu pessimistes sur la question.

En conclusion

Après discussion avec des joueurs non Sadeurs, mais tournés vers l'évènementiel de leurs serveurs, voici de manière synthétique ce qui en ressort :

- Est-ce que le système Sadeurs va nous aider à mieux organiser des events? Non. Nous le faisions déjà avant. Ce système ne va rien changer.
- Avons-nous besoin d'encadrement? Non
- Avons nous besoin d'un contact privilégié avec d'autres bénévoles? Oui, ce serait sympa, mais pas plus que ça.
- Avons-nous besoin de restrictions RP ou d'obligations quelconques? Non. Que du contraire, nous souhaitons décider seuls de notre temps libre accordé à l'organisation d'évènements. Et garder notre liberté d'organiser des RP qui n'ont rien à voir avec Dofus si cela nous chante.
- Le système Sadeurs accroit-il la visibilité de nos events? Non plus. La rubrique de notre serveur suffit déjà à contacter les joueurs de notre serveur actifs sur le forum.

PROPOSITION D'UN SYSTEME ALTERNATIF

Plus de MJ

Que toute cette belle motivation à organiser des events soit canalisée vis à vis d'une seule fonction dédiée à des fins de cohérence ou de reconnaissance des clans d'évènements qui organisent depuis des années des activités (et qu'il serait maladroit de vouloir encadrer par des MJ, parfois moins expérimentés qu'eux).

Une automatisation des contrats mercenaires

Il serait bon de voir la maison des mercenaires dédiée aux contrats d'aide en jeu. C'est à dire un système automatisé auquel tout joueur (en demande ou en offre d'aide) peut s'inscrire de lui-même, sans intervention manuelle d'Ankama.

D'un côté, le joueur mercenaire proposerait la réalisation d'objectifs de jeu et ses tarifs; de l'autre, les joueurs répondraient à ces offres et payeraient d'avance (somme bloquée jusqu'à la réalisation de l'objectif et débloquée automatiquement une fois l'objectif effectué). La réalisation d'un contrat pourrait automatiquement donner au mercenaire un alignement/ornement spécifique, qu'il perdrait (toujours automatiquement) au bout de quelques jours, s'il ne renouvelle pas son activité de mercenaire.

L'article est débattu sur le forum officiel, tout avis/remarque est le bienvenu. ^^

Filed under: News Leave a comment
Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment

No trackbacks yet.