Dindofus Site de la guilde Materia Prima sur Hel Munster

14Apr/144

Un serveur de retrogaming 1.29?

Il existe une légende urbaine assez tenace à propos de ce jeu : le retour hypothétique de serveurs 1.29. Comprendre : la possibilité de jouer à Dofus tel qu'il était avant la sortie de sa refonte graphique le 2 décembre 2009.

Quelques images de comparaison pour ceux qui ne jouaient pas à cette époque :

Le jeu n'est pas le seul à avoir évolué visuellement, le site officiel aussi. Un exemple avec la page perso telle qu'elle se présentait en 2008, et telle qu'elle est actuellement en 2014.

La version 1.29 du jeu (soit la dernière release avant la version 2) est toujours en exploitation sur Eratz, un serveur espagnol, par souci de compatibilité avec des vieilles machines en Amérique du Sud. Certains joueurs ont apparemment réussi à s'inscrire en passant par une adresse IP factice. Mais ce serveur a toutes les chances de ne pas être maintenu à terme.

Aussi pouvons-nous nous poser la question de la pertinence d'un serveur de retrogaming.

La refonte visuelle du jeu a provoqué lors de sa sortie certains émois (il ne pouvait pas en être autrement, puisque la nouvelle version demandait un effort d'adaptation). A l'heure où j'écris ces lignes, il n'est d'ailleurs pas rare de trouver sur le forum officiel des joueurs nostalgiques qui font, encore et toujours, la demande d'un serveur 1.29.

Si j'ai toujours été favorable à l'évolution naturelle (et nécessaire) du jeu (clic), force est de constater qu'en 2014, la mise à disposition d'un serveur 1.29 aurait de bons arguments en sa faveur :

- La nostalgie 1.29, toujours présente, fait l'objet de débats plus posés.
- Ce serait une opportunité pour les joueurs qui ne connaissent pas la version 1.29 d'y jouer (sûrement brièvement) et de pouvoir se rendre compte du travail effectué par les designers.
- Le retrogaming est à la mode dans le monde du jeu vidéo (au niveau des consoles portables et de salon), il s'agirait ainsi de suivre cette inclinaison dans l'univers des MMORPGs.
- Enfin, cela permettrait aux inconditionnels de la 1.29 de satisfaire leur attente, de revenir s'ils ont quitté le jeu en décembre 2009 et pourquoi pas, à terme, de les inciter en douceur à essayer la version 2.

Filed under: News Leave a comment
Comments (4) Trackbacks (0)
  1. Je n’ai jamais pu y jouer sur cette version, je connaissais vaguement le nom du jeu car au college 3 de ma classe étaient d’inconditionels fans du jeu et étaient sans cesse en train de parler de ça. Ce n’est quand arrivant au lycée un ami à moi me fait connaître ce jeu.

    Sur le forum offi’ des tonnes de sujet en parle pour un retour alors que la moitié n’y ont jamais joués…

    Si je pourrai y jouer, je n’irai seulement par curiosité rien de plus…

  2. “Au final, il n’y aucunement lieu de ré-évoquer l’hypothèse d’ouvrir un serveur 1.29 : ce n’est pas prévu, ce n’est pas voulu, ce n’est même pas envisagé.
    La 1.29 fait néanmoins partie de l’histoire de DOFUS, et pour ses 10 Ans, lors de la Convention, on offre la possibilité aux fans de se remémorer le système de jeu de l’époque. Ni plus, ni moins.”

    Ce message a hélas été évoqué lors de la dernière news quant à l’Ankama Convention. On ne pourra donc pas envisager de version 1.29, sauf si les devs changent d’avis d’un coup !

  3. Hé oui, cette version du jeu était horrible graphiquement comme techniquement. Beaucoup de fonctionnalités et de contenu n’étaient pas présents : Frigost, Vulkania, les équipements rapides, le chat avancé, les montiliers, le kolizeum, les dimensions divines, les multiman, …
    Elles n’auraient certainement jamais pu exister si Dofus était resté en version 1.X, et pourtant nous sommes nombreux à regretter cette brusque transition. Pourquoi ?

    Selon moi la mentalité des joueurs ayant quitté le jeu pendant cette transition et celle des nouveaux joueurs sont bien différentes. Il faut se retrouver dans une guilde comme Materia Prima (je ne dis pas que c’est la seule !) pour se retrouver avec des personnes qui ne considèrent pas les autres comme des personnages mais comme des personnes bien vivantes avec qui on sait passer de très beaux moments sans forcément se rencontrer…

    Je me souvient avec mon premier personnage (un cra, c’était une classe invivable de de temps) de niveau 40-50. Ma principale activité était de jouer à cache-cache ou à des courses poursuites avec des autres joueurs qui n’étaient pas forcément des amis. Il suffisait de le proposer en /b et on faisait des minijeux entre nous… 🙂

    Pour conclure je ne regrette pas cette transition et je trouve que Dofus 2 est une très bonne chose pour le jeu et que ça a permis de réelles avancées, par contre je trouve dommage que la mentalité des joueurs aie changé à ce point.

    Sinon, si vous voulez jouer à des minijeux comme dans le temps /w Neutrino ! Bien que l’on ait pris de l’âge depuis ^^’.

  4. Mouais. Même si un serveur 1.29 revient, ça ne fera pas revenir le passé, les mentalités ont changé, le jeu a évolué.

    Et je serais blasé qu’Ankama sorte un serveur 1.29 et non un unique serveur monocompte alors qu’une partie de la communauté monocompte se tue vainement à la tâche via le forum pour faire travailler le studio dans ce sens. J’entends que quitte à sortir un nouveau serveur un peu différent de la norme (comme l’héroïque par exemple), ça satisferait énormément de personnes qu’ils sortent un serveur monocompte.


Leave a comment

No trackbacks yet.